Aide au choix

De la conception et l’ingénierie à la construction et rénovation, trouvez les solutions pour tout le cycle de vie du bâtiment.

La puissance de l’imagerie 3D au service d’une démolition efficace


Envisagez une planification sereine de votre démolition grâce aux outils numériques. L’objectif clé : effectuer un diagnostic structurel du bâtiment afin d’étudier la faisabilité technique du projet en tenant compte des interférences avec les bâtiments à conserver.

iCON : Un levier performant sur le terrain…

La déconstruction d’un bâtiment est une opération qui nécessite une organisation minutieuse en 7 étapes avec des techniques adaptées en fonction des situations et dans le respect strict des règles de sécurité :

  • Le diagnostic : Un expert vérifie l’absence de matières nuisibles (amiante, moisissure, plomb) et, le cas échéant, les retire pour préserver la santé et l’environnement.
  • Le repérage : Les experts analysent la structure du bâtiment pour choisir le mode de démolition, les techniques et l’équipement nécessaires, assurant une procédure sûre
    et sécurisée.
  • Le curage : cette étape permet de retirer les installations ou matériaux non porteurs pouvant être réutilisés ou recyclés.
  • La décontamination : toute matière dangereuse doit être retirée de la structure.
  • La vérification : Un expert s’assure qu’il ne reste pas de contaminants, elle est impérative pour que la démolition puisse avoir lieu.
  • La déconstruction : le travail de démolition ou déconstruction commence à proprement parlé, avec l’utilisation d’engins adaptés selon les besoins.
  • Le nettoyage : À la fin de l’opération, le site de la démolition doit être propre et libéré afin de protéger la santé, la sécurité et l’environnement.

Nos solutions pour vos diagnostics structurels

Vous devez réaliser un diagnostic structurels de votre site de démolition afin de :

  • Relever les éventuels désordres et pathologies affectant l’ouvrage (fissures, affaissements, éclats de béton armatures apparentes corrodées, etc.) ;
  • Repérer et implanter les éléments à sonder ;
  • Réaliser des relevés des éléments porteurs (poutres, plancher, murs, poteaux);
  • Détecter les armatures des éventuels éléments en béton armé (dispositions et enrobages) ou des profils métalliques (type IPN), et déterminer les épaisseurs de matériaux type béton à l’aide de géoradar.

RTC360

Le RTC360 permet une numérisation rapide et précise des infrastructures avant leur démolition. Les procédés automatisés optimisent le rendement et le contrôle qualité sur site élimine les erreurs.

Chaque scan produit des nuages de points de haute résolution et des images HDR en moins de deux minutes. Il enregistre automatiquement sa position et son orientation au fur et à mesure qu’il se déplace permettant un affichage instantané des données de balayage dans leur position effective dans l’application Leica Cyclone FIELD 360.

BLK2GO

Le scanner Leica BLK2GO est un scanner laser imageur portatif.

Il génère des données en nuages de points pour les jumeaux numériques 3D pendant le déplacement sur le site. C’est une solution idéale pour la numérisation rapide de grandes surfaces, telles que l’intérieur de bâtiments.

BLK 360

Lorsque des scans plus approfondis sont nécessaires, le BLK360 est un outil qui peut numériser 360 000 points par seconde et générer une résolution de numérisation d’image sphérique standard de 150 MP en seulement trois minutes.

Couplé au logiciel Cyclone Register 360, les données récoltées sont traitées, nettoyées puis exportées dans deux formats de nuage de points. Les résultats BIM finaux sont des modèles 3D montrant les différents points d’échantillonnage et les nomenclatures des éléments et nuages de points sous forme de fichiers LGS.

Le DS2000


Le géoradar Leica DS2000 identifie toutes les menaces potentielles, y compris les conduites non conductrices et fibres optiques. Il permet ainsi de renforcer la sécurité en réduisant le risque de heurter accidentellement des équipements souterrains. Cette technologie avancée nous permet de détecter les objets enfouis jusqu’à une profondeur de 2 mètres, y compris les canalisations, les câbles, les conduites, les fosses septiques, les cavités et autres caractéristiques souterraines importantes.

Le DSX


La solution de détection de réseaux Leica DSX, composée d’une solution matérielle mobile avec logiciel intuitif, permet de localiser, visualiser et cartographier facilement les réseaux. Contrairement aux autres systèmes de radar à pénétration de sol (GPR), la solution Leica DSX optimise votre productivité grâce à un logiciel de pointe qui automatise l’analyse des données et permet de créer un plan des réseaux en 3D directement sur le terrain.

Equipement de détection et d'inspection, le geodar DSX de la marque Leica sera utile pour la détection de réseaux souterrains sur vos chantiers

L’importance du monitoring

Avec le vieillissement général des bâtiments et des ouvrages français, la plus grande vigilance est de mise afin de suivre l’impact des travaux entrepris sur les constructions alentour. Le monitoring est donc essentiel dans la déconstruction.

Pour la surveillance et l’auscultation de vos chantiers, il est indispensable de
s’équiper de plaquettes de repérages. Avec leurs cibles réfléchissantes, vous
pourrez les utiliser facilement à l‘intérieur comme à l’extérieur avec vos
tachéomètres.

Intérieur du magasin Topocenter de Gennevilliers présentant des trépieds et télémètres

Assistante commerciale souriante proposant des devis et conseils pour des besoins en instruments de mesures

Extérieur du magasin Topocenter de Marne La Vallée présentant une équipe de 3 techniciens experts