Dates clés


2017

Avec 15 magasins répartis sur tout le territoire français, Topocenter est le plus grand réseau de Vente, Location et Services d’instruments de mesure pour le Bâtiment et la Construction.

2014

Création d’un pilote sur la région du Var où le magasin Topocenter est remplacé par un Mobil Shop, nouveau concept Topocenter Service qui se déplace sur les chantiers de la région. Démarche RSE : Topocenter reçoit la certification Silver délivrée par l’organisme Ecovadis.

2013

Regroupement des différentes entités du groupe Hexagon. Le siège Topocenter SAS déménage et s’installe au Pecq avec Leica Geosystems, Scanlaser et Hexagon Geosystems. Geo Equipements devient distributeur Topocenter et reprend le secteur Paris Sud. Réorganisation du réseau Topocenter et de la région Bretagne désormais couverte par Topocenter Nantes. Topocenter met en place une démarche qualité conforme à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’entreprise est auditée par Ecovadis sur les critères environnement, social, éthique des affaires, fournisseurs.

2012

FM Topo rejoint le réseau Topocenter et reprend le secteur de Nancy.

2008

Topocenter reprend une ancienne agence de matériel topographique et s’installe à Grenoble. Les ateliers des magasins entrent dans le process de certification pour devenir centres de réparation Leica Geosystems.

2007

Topocenter reçoit l’agrément et devient centre de formation. Ouverture de Topocenter Saint Quentin en Yvelines.

2006

Ouverture de Topocenter Toulon.

2005

Logo TopoCenterCréation de TOPOCENTER SAS, entité juridiquement indépendante, filiale à 100% de Leica Geosystems AG H.B., Suisse. Le concept Topocenter s’uniformise, la marque opte pour une nouvelle image, un nouveau logo jaune et rouge, une charte d’aménagement des magasins. Le réseau décide de se développer avec des magasins intégrés et des magasins Distributeurs. Le siège social de Topocenter SAS est installé à Gennevilliers, 92. Ouverture de Topocenter Montpellier.

1997

Rachat de Collinet SARL et ouverture de Topocenter Nantes. 
Logo Leica

1992

Leica Geosystems prend en location-gérance l’activité de TOPOCENTER.

1989

Ouverture de Topocenter Marne la Vallée et de Topocenter Nice.

1986

Ouverture de Topocenter Rouen.

1985

Ouverture de Topocenter Marseille.

1984

Ouverture de Topocenter Strasbourg et de Topocenter Clermont-Ferrand.

1983

Ouverture de Topocenter Paris

1982

Ouverture de Topocenter Nancy et de Topocenter Lyon Lancement du 1er catalogue TOPOCENTER.

1981

Ouverture de Topocenter Bordeaux.

1980

Logo TopoCenter à sa création
Wild+Leitz France, qui deviendra par la suite Leica Geosystems SARL, crée le premier Topocenter à Toulouse pour vendre ses produits en direct.