Mise à jour de vos GPS


Cher Client,

Nous tenons à vous transmettre une information très importante concernant une mise à jour des GPS dont vous trouverez ci-dessous tous les détails.

Dans la nuit du 6 au 7 Avril 2019, le numéro de la semaine GPS, transmis dans le message de navigation, passera de 1023 à 0. La majorité des capteurs GNSS à jour de Leica Geosystems ne seront pas affectés par cette remise à zéro. Cependant, pour assurer le bon fonctionnement et les meilleures performances possibles, il est important de posséder la dernière version logicielle du firmware. Le détail des versions nécessaires est disponible plus bas. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact TOPOCENTER habituel pour obtenir ces dernières versions logicielles.

 

QUE VA-T-IL SE PASSER ?

Dans la nuit du 6 au 7 Avril 2019, le numéro de la semaine GPS, transmis dans le message de navigation, passera de 1023 à 0. Les capteurs GNSS devront alors être capables de gérer cette modification, sans quoi ils se retrouveront à la date du 21/22 août 1999 (soit 1024 semaines en arrière). Cette erreur de date pourra alors être à l’origine de mesures et de données d’observations incorrectes.

 

POURQUOI CETTE REMISE À ZÉRO ?

La remise à zéro du nombre de semaines dans le message de navigation (LNAV) du système GPS survient toutes les 1024 semaines car ce nombre de semaines GPS est codé sur 10 bits dans le message de navigation. La prochaine remise à zéro aura donc lieu 18 secondes avant minuit (Temps Universel Coordonné) dans la nuit du 6 au 7 Avril 2019.

 

COMMENT LE FABRICANT LEICA GEOSYSTEMS A ANTICIPÉ LA REMISE À ZÉRO ?

La remise à zéro de la semaine GPS a été simulée à l’aide d’un générateur de signal GPS. Les tests ont été réalisés sur les capteurs GNSS distribués depuis 2004. Cela concerne donc les Systèmes 1200 et GPS900, les capteurs Viva, iCON et Captivate ainsi que les stations permanentes des familles GR et GM, sans oublier les antennes SIG GG0X et les systèmes de scan dynamiques.

Les dernières versions logicielles disponibles étaient chargées sur ces capteurs. À partir des résultats de ces tests, aucun souci n’est attendu sur la poursuite du signal, le positionnement ou l’enregistrement de données brutes, une fois cette remise à zéro effectuée.

 

QUELLES SONT LES ACTIONS CLIENTS À EFFECTUER POUR ASSURER QUE LEURS CHANTIERS NE SERONT PAS INTERROMPUS ?

Comme indiqué ci-dessus, les tests ont été effectués avec des capteurs GNSS utilisant les dernières versions logicielles. L’ensemble des versions précédentes n’a pas été testé et aucune garantie ne peut être faite sur le bon fonctionnement d’un capteur à l’issue de la remise à zéro de la semaine GPS.

Il est donc primordial de vérifier la version logicielle de son carnet et de son antenne pour s’assurer qu’ils disposent de la dernière version possible. Le détail de ces versions est disponible en bas de ce document. Dans le cas où la version de votre capteur ne serait pas la dernière, il faudra alors envisager la mise à jour de celui-ci et éventuellement le renouvellement de son contrat de maintenance.

 

QUE SE PASSE-T-IL POUR LES CAPTEURS DISTRIBUÉS AVANT 2004 ?

Les capteurs GPS distribués avant 2004 n’ont pas été testés car ils ne sont plus maintenus. Le développement des versions de ces capteurs est arrêté et, quoi qu’il se passe à la suite de cette remise à zéro, aucune solution ne sera fournie. C’est par exemple le cas des GPS500, RS500, SR20, guidage MNS1200 ou les capteurs SIG GS20 et GS50.

 

OU TROUVER LES INFORMATIONS CONCERNANT MES INSTRUMENTS ?

Les tableaux ci-après récapitulent, pour chaque gamme, les dernières versions logicielles (firmware carnet et Moteur de mesure antenne) disponibles pour chaque capteur concerné par cette remise à zéro, ainsi que la date de maintenance minimale à avoir pour pouvoir faire cette mise à jour sans attendre.

Si une mise à jour est nécessaire, il est important de se connecter à son compte myWorld et de récupérer les informations suivantes :

La date de maintenance des instruments concernés (rubrique myProducts) pour savoir le contrat actuel permet ou non le chargement de la dernière version sur l’appareil.
Le manuel de mise à jour du capteur concerné. Il contient toutes les informations pour effectuer la mise à jour dans les meilleures conditions. Il est important d’en prendre connaissance avant de démarrer toute action sur les instruments.
Vérifier à quoi cet instrument est connecté. Souvent, la mise à jour doit être réalisée sur l’ensemble des systèmes qui se connectent ensemble.

>> Téléchargez le tableau récapitulatif des versions logicielles par capteur

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre agence locale TOPOCENTER.

L’équipe TOPOCENTER SAS