Fonctionnement des localisateurs de câbles


Mieux comprendre les solutions de localisation de câbles

 

Du fait de l’expansion mondiale, il est nécessaire d’étendre les réseaux d’utilité publique existants et d’en développer de nouveaux. Inévitablement, les entreprises doivent donc entreprendre des excavations pour vérifier la position des réseaux d’utilité publique actuels. Toute excavation implique inévitablement que les professionnels de chantier travaillent à proximité de réseaux et de services d’utilité publique en fonctionnement, notamment les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de télécommunication et de plus en plus souvent, de fibre optique. Il convient donc de toujours faire attention à connaître l’emplacement exact de tous les réseaux d’utilité publique enfouis avant et pendant l’excavation.

 

L’endommagement des réseaux publics pendant les excavations crée des perturbations, non seulement pour le réseau concerné mais aussi pour l’entreprise de travaux publics et de terrassement, pour l’utilisateur final et pour tous les acteurs concernés. Il en résulte des frais de réparation, une perte de service, des retards dans les projets et une mauvaise publicité pour toutes les parties prenantes du chantier.

 

Plus de la moitié des ruptures de réseaux publics concerne les câbles électriques et survient principalement du fait de coups de mini pelles ou d’excavatrices, d’outils pneumatiques et d’outils manuels. Cette tendance révèle une combinaison dangereuse qui présente le plus haut risque pour tous les professionnels impliqués dans les excavations.

 

Pour se prémunir des ruptures de réseaux, il convient d’utiliser le localisateur de câble Leica DD230 et le générateur de signal Leica DA230 à tout moment pour détecter et localiser la présence et la proximité des réseaux d’utilité publique enfouis.

 

Il existe deux grands principes de détection :

– Localisation passive :

Pour localiser un champ électromagnétique déjà présent dans un réseau d’utilité publique.

– Localisation active :

Emission d’un signal spécifique au moyen d’un générateur de signal sur un réseau d’utilité publique localisé.

 

La localisation passive

Certains signaux détectables peuvent être déjà présents dans un réseau d’utilité publique enfoui, soit à cause du rayonnement d’un câble électrique, soit à cause du re-rayonnement de signaux radio de très basse – fréquence pouvant s’être « accrochés » aux réseaux conducteurs.

Principes du mode Power

Lorsqu’un courant alternatif circule le long d’un réseau d’utilité publique, le champ électromagnétique associé fournit un signal détectable. Avec un localisateur de câble (Leica DD SMART), le professionnel peut détecter la position du réseau d’utilité publique enfoui en choisissant la fréquence adéquate pour rechercher ce champ électromagnétique.

 

La localisation des câbles électriques au moyen d’un localisateur de câbles seul permet seulement à l’opérateur de détecter les réseaux publics où le courant circule, par exemple les câbles d’alimentation des éclairages publics en pleine nuit.

Principes du mode Radio

Les signaux radio de grandes longueurs d’onde et de basse fréquence émis depuis un mât d’antenne peuvent passer dans le sol et induire un signal dans les réseaux publics en métal. Les réseaux d’utilité publique réémettent ces signaux, qui peuvent être localisés et suivis avec un localisateur de câbles en mode radio.

Principes du mode Auto

Le mode Auto des localisateurs de câbles Leica combine les avantages de la détection simultanée en mode Power et en mode Radio. Le mode Auto permet de confirmer la présence de réseaux publics lors de la première visite de chantier.

 

Localisation active

Jusqu’à 60% des réseaux publics enterrés pourraient être oubliés en utilisant seulement les modes passifs. Le fait qu’ils ne soient pas détectés au premier passage ne signifie pas qu’ils ne soient pas présents et que l’excavation soit sans danger.

 

L’utilisation d’un localisateur de câbles avec un générateur de signal (Leica DD220 et DD230) améliore considérablement la détection. Cette unité portable compacte induit un signal dans un câble ou une canalisation, lequel peut être suivi par le localisateur de câbles. C’est la localisation active.

 

Application du signal actif

La plupart des réseaux publics enterrés peut échapper à la recherche de signaux passifs avec un localisateur seul. Ces réseaux d’utilité publique cachés ne sont peut-être pas sous tension et n’émettent peut-être pas de signal radio. Il faut induire un signal directement dans le réseau pour le localiser. Pour détecter ces réseaux d’utilité publique enfouis supplémentaires, il faut leur appliquer un courant électrique ou un signal pour permettre de les identifier et de les suivre avec le localisateur.

 

Mode Induction

L’induction est un moyen rapide et simple pour appliquer un signal dans un réseau d’utilité publique sans raccordement physique. Une antenne interne génère un champ magnétique diffusé dans le sol. Le signal est alors induit dans tous les réseaux publics enfouis situés à proximité du générateur de signal, ce qui permet de les localiser et de les suivre avec le localisateur de câbles.

 

Mode Connexion

C’est le moyen le plus efficace pour appliquer un signal dans un réseau public et celui qui doit être privilégié (surtout pour mesurer la profondeur). La sortie du générateur de signal peut être raccordée directement à un câble ou à un tuyau.  Le circuit est complété par une connexion à un piquet de mise à la terre ou à un câble de masse.

L’application du signal directement au réseau permet au professionnel de l’identifier avec certitude et de tracer son chemin.

 

Localisation du signal

Pour détecter les champs magnétiques émis par un réseau d’utilité publique enterré, le localisateur utilise des antennes constituées de câbles enroulés sur des bâtonnets de ferrite. Les antennes sont utilisées pour amplifier les légers signaux électromagnétiques émis par le réseau et pour fournir des informations aux circuits du localisateur.

Les localisateurs de câbles Leica sont munis d’un indicateur d’intensité du signal (SSI) et d’un afficheur graphique qui donne l’intensité du signal sous la forme d’un diagramme en barres et d’un relevé numérique du SSI. La valeur maximale du signal (pic de réponse) est obtenue lorsque le réseau se trouve directement sous le localisateur.

 

Pour plus d’information sur l’environnement de la détection ainsi que les solutions adéquates à vos besoins, contactez le magasin le plus proche de chez vous :
☎️ 0820 202 200 (0,12€/min)

👉  Ou bien complétez le formulaire ci-dessous :

(Champs obligatoires *)
Informations

Email *

Civilité *

Nom *

Société *

Code postal *

Téléphone ou mobile *

J'autorise Topocenter et les autres entités du groupe Hexagon à m'envoyer par mail leur newsletter et communications professionnelles pouvant m'intéresser dans le cadre de mon métier.

Message complémentaire

Conformément à nos mentions légales et en vertu de la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, toutes les données personnelles recueillies demeurent strictement confidentielles.et vous disposez d`un droit d’accès, d’opposition et de rectification des données qui vous concernent et qui sont enregistrés par vos soins en ligne . Vous pouvez exercer ce droit directement sur le site depuis notre page Contact.