Comprendre la terminologie de la localisation des câbles


La terminologie de la localisation des câbles Par Steve Davies, expert leica geosystems.

 

Le monde moderne est rempli de terminologie et de mots qui peuvent être trompeurs ou porter à confusion. Le monde de la localisation / détection de câbles peut être perçu comme un champ de mines rempli de termes trompeurs. Pourquoi ne pas faire simple ?

Voici le résultat d’une rapide recherche dans un dictionnaire en ligne :

LOCALISER :

Découvrir la position, la situation ou l’emplacement de ; trouver.

DETECTER :

Extraire des informations (d’une onde magnétique).

 

Donc, localise-t-on ou détecte-t-on les câbles ?

 

Le moyen le plus simple de trouver une canalisation ou un câble enfoui consiste à utiliser un outil d’évitement des câbles.

 

S’agit-il d’éviter ou de localiser ?

En fait, un outil d’évitement des câbles est un localisateur de câbles. Les deux termes sont interchangeables.

 

Est-ce vrai que les localisateurs/détecteurs de câbles ne trouvent pas les canalisations ou les câbles ?

Oui, c’est vrai. La plupart des professionnels du secteur savent que c’est un fait. La découverte d’une canalisation est un effet secondaire de la détection et de la localisation d’un champ électromagnétique associé à la circulation d’un courant alternatif, ainsi que la détection et la localisation des câbles. Sans champ électromagnétique, le localisateur de câbles ne peut pas fonctionner.

 

Les novices qui débutent dans le secteur peuvent être submergés par de « fausses informations » sur l’utilisation de la terminologie adéquate : évitement signifie localisation et localisation signifie détection. Le terme « traçage » vient s’ajouter à ce remue-ménage. À l’école primaire, je traçais les contours des images des livres avec un crayon de papier sur du papier calque pour les décalquer.

Aujourd’hui, je trace les lignes des réseaux d’utilité publique mais je n’utilise plus de papier calque. C’est juste un mot qui a été adapté.

 

TRACER :

Suivre un trajet, une route, un développement, etc. ; frayer un chemin.

Si nous découvrons la position d’un champ électromagnétique grâce à la circulation d’un courant alternatif dans un câble, il s’agit d’une « localisation ». Si nous extrayons des informations à propos de ce signal, par exemple des mesures en milliampères, il s’agit d’une « détection » et si nous suivons la ligne du câble en utilisant la localisation et la détection, il s’agit d’un « traçage ».

 

Je vais conclure avec une réflexion : si l’on cherche les mots détecter et localiser dans un dictionnaire des synonymes, chacun renvoie à l’autre terme en tant que synonyme. Ainsi, un localisateur électromagnétique intègre tous les termes suivants : localisateur de câble, détecteur de câble et outil d’évitement des câbles.

 

Il s’agit d’un outil composé d’un générateur de signal et d’un récepteur de signal. L’équipement standard comprend un piquet de terre et des fils de connexion, et une pince de signal peut être ajoutée comme accessoire. Il en existe de plusieurs niveaux de complexité, avec de nombreuses fréquences et applications. À mesure que le professionnel s’éloigne des simples localisations pour réaliser des tâches de détection et de traçage plus complexes, le kit change en matière d’utilisation et d’apparence de l’affichage, qui deviennent plus conviviales grâce à l’orientation ajustable par rapport aux antennes. Le professionnel peut facilement marcher en suivant la canalisation ou le câble enfoui pour des traçages plus efficaces. Ces localisateurs de câbles sont classés comme localisateurs de précision : ils offrent plus de fonctions et donc plus de précision.

 

Il est également important de trouver l’outil adéquat. Je vous encourage à faire simple : se poser les bonnes questions, utiliser l’outil adapté à la tâche et utiliser toujours un générateur de signal avec un récepteur. Ces outils sont conçus pour être utilisés ensemble et c’est ensemble qu’ils fourniront les meilleures performances.

 

Un meilleur équipement

Depuis l’introduction des localisateurs DigiCAT au début des années 2000, Leica Geosystems est un acteur majeur de l’innovation dans le domaine de la détection des réseaux d’utilité publique pour un flux de travail simplifié, des capacités amplifiées et une analyse efficace des performances des équipements en moins de temps.

Le nouveau localisateur de réseaux d’utilité publique DD SMART permet de créer une représentation cartographique des réseaux enfouis en direct sur le chantier, de transférer les données à la base en temps réel et d’accéder à distance aux informations rassemblées au moyen d’un service hébergé qui permet d’accéder à plusieurs chantiers et à leurs activités pour une gestion de la sécurité plus efficace. Les localisateurs Leica DD Smart utilisent une technologie d’avant-garde et un traitement des données de pointe. Ils rendent la localisation et l’identification des équipements souterrains plus intuitives et plus exactes que jamais.

Si votre projet exige de cartographier la position et la profondeur des équipements enfouis sur de longues distances, alors Leica Ultra System est votre partenaire idéal. Il offre une boussole et un guidage directionnel pour localiser, détecter et cartographier les équipements enfouis en toute confiance. L’association sans fil du Zeno 20 à l’Utra System permet d’obtenir un positionnement RTK au centimètre près, et de créer une carte en temps réel à la base avec la solution Leica DX Manager Mapping. Cette solution tout en un pour la représentation cartographique des équipements souterrains télécharge les informations en direct dans le Cloud. Ainsi, après une analyse en temps réel au bureau, les informations sont partagées rapidement et précisément au format numérique.

 

Pour plus d’information sur l’environnement de la détection ainsi que les solutions adéquates à vos besoins, contactez le magasin le plus proche de chez vous :
☎️ 0820 202 200 (0,12€/min)

👉  Ou bien complétez le formulaire ci-dessous :

(Champs obligatoires *)
Informations

Email *

Civilité *

Nom *

Société *

Code postal *

Téléphone ou mobile *

J'autorise Topocenter et les autres entités du groupe Hexagon à m'envoyer par mail leur newsletter et communications professionnelles pouvant m'intéresser dans le cadre de mon métier.

Message complémentaire

Conformément à nos mentions légales et en vertu de la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, toutes les données personnelles recueillies demeurent strictement confidentielles.et vous disposez d`un droit d’accès, d’opposition et de rectification des données qui vous concernent et qui sont enregistrés par vos soins en ligne . Vous pouvez exercer ce droit directement sur le site depuis notre page Contact.